Le recouvrement amiable
Le but de cette démarche est d’obtenir un paiement volontaire du débiteur par la voie de la négociation et de la conviction.
Il s’agit donc de rappeler au débiteur ses obligations et d’obtenir de lui qu’il rembourse sa dette de son plein gré.
Le recouvrement amiable n’est donc en aucun cas une voie d’action contentieuse mais correspond bien davantage à une phase de règlement précontentieux d’un litige portant sur une somme d’argent. C’est seulement si les tentatives sont vaines et si le débiteur se montre trop réticent à payer qu’il faut envisager d’autres voies de recouvrement.
En effet, c’est très souvent le procédé le moins onéreux dans la mesure où un simple coup de téléphone ou une simple lettre de rappel peuvent suffire à obtenir le paiement. Notons aussi que le créancier a tout intérêt à mettre en demeure son débiteur au plus vite car certains droits ne sont acquis au créancier qu’à compter de la mise en demeure (intérêts moratoires notamment) qui n’est de toute façon pas exclusive de la négociation.
- La mise en demeure c'est l'acte par lequel le créancier fait savoir à son
débiteur qu'il entend recouvrer sa créance. La mise en demeure peut être effectuée par lettre recommandée ou par un acte d'huissier de justice.
Généralement, la lettre de mise en demeure est notifiée au débiteur par les agents de poursuites assermentés de la Société de Recouvrement du Sénégal. Le débiteur peut réagir en demandant à être reçu pour discuter des dispositions à prendre pour le remboursement du crédit.
Dans ce cas, un Procès -Verbal d'entretien est dressé et signé par les deux parties pour matérialiser la proposition du débiteur et fixer le montant à payer selon un échéancier défini.
L'avantage de ce procédé réside dans la reconnaissance expresse par le débiteur de ses engagements dans les livres de la SNR. Il permet également de recueillir toutes les informations complémentaires qui ne sont pas disponibles dans son dossier.